Nos actions

Que faisons-nous ?

Selon les données de la SAFER, le Pays Basque nord a perdu plus de 2 450 ha de terres agricoles si on cumule les 4 dernières années (2015-2018). Il a en outre perdu 25% de ses actifs agricoles et 9% des terres agricoles entre 2000 et 2010.

Lurzaindia agit pour préserver la terre nourricière, au travers des trois leviers ci-après

Il existe en France un mécanisme de régulation du marché foncier agricole qui permet aux SAFER, si elles le souhaitent, de préempter un bien lors d’une vente. La plupart du temps elles interviennent si elles ont un candidat (puisqu’il s’agit de s’engager à acheter et de donner caution financière à ce potentiel achat).
LURZAINDIA se porte donc régulièrement candidat auprès de la SAFER à la demande de préemption :

  • Préemption en révision de prix pour maintenir un prix équitable de la terre ;
  • Préemption au prix pour éviter qu’elle ne perde sa destination agricole.

Depuis sa création en 2013 Lurzaindia a déjà fait 11 acquisitions représentant 209 ha qui sont ainsi devenus un bien commun pour l’installation ou le maintien de 12 paysans, tous sous signe de qualité (AB, IDOKI, AOP Ossau Iraty).
Parmi eux 6 femmes; et 7 Hors Cadre Familiaux (l’on peut être l’un et/ou l’autre), c’est-à-dire, ne disposant pas de transmission familiale et pour qui l’accès au foncier est un véritable facteur d’exclusion.
C’est donc grâce à l’épargne solidaire de 3558 actionnaires que le GFAM Lurra puis Lurzaindia a investi
1 490 189 euros pour l’acquisition de 466 ha de terres répartis sur 26 fermes confiés en fermage à 33 paysans.

Lurzaindia participe et/ou co-organise des événements de sensibilisation à destination du grand public. Elle promeut l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement la finance solidaire pour la sauvegarde de la Terre mère nourricière (membre du collectif AQUIFISOL, du Conseil de Développement Pays Basque…)

Lurzaindia s’insère dans un réseau d’acteurs sur la question du foncier, de l’installation et de la transmission, notamment en participant au réseau installation transmission ZURKAITZAK et à TREBATU (Espace Test Agricole).

Localisation des terres acquises

Une agriculture 100% locale

Les exploitations agricoles paysannes représentent un acteur clef du développement et de l’aménagement du territoire. En exploitant les ressources naturelles de façon durable pour produire une alimentation de qualité, elles participent à la croissance économique des zones rurales tout en préservant le patrimoine culturel et la vie rurale et plurielle.

En investissant dans Lurzaindia vous participez au développement local d’une agriculture créatrice d’emplois.

Préservation de notre territoire

La Terre agricole est une ressource non reproductible essentielle qui se raréfie. Cette Terre est indispensable à la production d’une alimentation saine, à la préservation de l’environnement, et à la conservation du paysage.

En investissant dans Lurzaindia vous participez à la préservation des paysages du territoire !

Alimentation de qualité

Grâce à l’installation et au maintien de nombreux paysans, nous favorisons une alimentation de qualité, diversifiée, et de proximité profitable à notre santé et notre environnement.

En investissant dans Lurzaindia, vous faites un pari gagnant pour préserver de la terre, pour garantir une alimentation sous signe de qualité, (Idoki, AB, AOP…) dont les fermiers sont les garants.

0
Ha de terres préservées
0
Fermes
0
Paysans en bénéficient
0
Actionnaires solidaires

Campagnes en cours

Soutenez-nous !
Martin // Saint-Jean-de-Luz Je soutiens !

Martin // Saint-Jean-de-Luz

Soutenez Martin qui souhaite produire de la bière et vinifier des raisins à partir de sa propre culture

Laura // URT Je soutiens !

Laura // URT

Aidez Laura à s’installer en tant que maraichère bio à Urt.

Restez à l’écoute de notre actu !

s’inscrire à la Lettre d’infos

Votre Email




    Termes, conditions et Politique de confidentialité.